top of page
fond-1280x1024px.jpg

La réflexologie

Ses bienfaits

La  réflexologie est une merveilleuse technique d'entretien et de prévention qui a pour but de stimuler les capacités d'auto-régulation du corps. Elle agit de manière positive sur les troubles digestifs, l'insomnie, l'anxiété, le stress, les migraines, les douleurs musculaires et articulaires, les troubles liés aux organes reproducteurs. Elle aide à la préparation et à la récupération sportive, ainsi qu'au renforcement du système immunitaire.... elle vous apporte un bien-être général.

​

Ses fondements

Cette technique est basée sur la théorie des zones, c'est à dire qu'il existe au niveau de vos pieds et mains des zones et points qui ont une correspondance avec l'ensemble de votre corps, vos organes et glandes. Ce sont plus de 7200 terminaisons nerveuses qui sont présentes au niveau de nos pieds et plus de 3000 pour les mains. Celles-ci sont en lien avec notre système nerveux autonome, partie de notre système nerveux qui gère l'ensemble des mécanismes corporels qui ne sont pas dépendant de notre volonté: respirer, digérer, faire circuler notre sang... En stimulant ces terminaisons nerveuses il est possible d'apporter un équilibre générale à l'organisme.

​

Son fonctionnement 

La stimulation de ces zones réflexes se fait par un toucher spécifique d'accu-pression avec les pouces et les doigts. La pression et les techniques d'accu-pression utilisées sont fonction de votre âge et de votre état de santé. Lors de l'appui sur les zones et points concernés il se forme un "arc-reflex" (une onde, un signal) qui parcourt notre système nerveux pour transmettre l'information jusqu'à notre cerveau. Ainsi, sont activées les hormones qui contribuent à l'homéostasie, c'est à dire rétablir un bon équilibre corporel.

​

Pour qui, pour quoi?

Pour tous et à tout âge : la séance est adaptée à chaque personne. 

Pour vous soulager : douleurs digestives, anxiété, migraines, douleurs menstruelles, insomnies, maladies neuro-végétatives...

Pour vous accompagner : préparation/récupération d'une compétition sportive, gérer l'anxiété des épreuves scolaires (Bac, concours), calmer le mental dans tout changement de vie qui vous préoccupe fortement.

​

Si vous avez des questions sur la portée de la réflexologie, n'hésitez pas à me contacter.

​

Déroulé d'une séance

La séance débute par un échange pour connaître vos antécédents médicaux et votre état du moment.

Elle se poursuit par le soin, confortablement installé(e) sur la table avec :

- une phase de relaxation via une respiration profonde sur laquelle je vous accompagne

- la détente du membre concerné

- la stimulation des zones réflexes

- un massage détente

Enfin, un échange sur ce que vous avez ressenti et des conseils pour entretenir les bienfaits.

​

Ses contres indications

Quelques situations imposent le respect de mesures de prudence. Ces contres indications concernent les personnes qui présentent : â€‹

- de la fièvre

- des risques de thrombose ou phlébite

- un problème cardiaque important récent

Un peu d'histoire...

La réflexologie plonge ses racines depuis des millénaires dans de nombreuses civilisations.

En témoigne des illustrations telles que sur la sépulture du médecin Ankhmahor à Saqqara datant de 2300 av J-C, des représentations d'empreintes de pieds de Bouddha sur lesquelles figurent des images symboliques liées à la réflexologie, ou encore de Vishnu (Dieu de la stabilité du monde).

En occident une approche qui prend le nom de réflexothérapie a vu le jour au début du 20ème siècle, elle a été travaillée et affinée sous la forme d'une cartographique dans les années 30, dans un ouvrage intitulé "Ce que peuvent raconter les pieds", par Eunice Inghma, considérée comme la mère de la réflexologie moderne.

​

Aujourd'hui l'alliance des techniques issues de la réflexologie moderne associée à l'interprétation de certains marqueurs physiologiques a donné naissance à une nouvelle approche, la neuro-réflexologie. 

A partir de la sollicitation des nerfs rachidiens et de l'action de l'hypothalamus sur le système nerveux autonome ou végétatif, le réflexologue agit sur le délicat équilibre entre système nerveux sympathique et para-sympathique pour stimuler les capacités d'auto-régulation du corps.

bottom of page